La BBC encourage son personnel à supprimer TikTok des téléphones professionnels


La BBC a conseillé à son personnel de supprimer TikTok des téléphones professionnels, a annoncé, lundi 21 mars, le géant de l’audiovisuel britannique qui emboîte le pas de plusieurs institutions occidentales méfiantes face au réseau social chinois. La BBC rapporte dans un article publié sur son site que le personnel a reçu un mail dimanche dans lequel le groupe affirme « ne pas recommander d’installer TikTok sur un appareil d’entreprise BBC, sauf raison professionnelle justifiée ».

« Si vous n’avez pas besoin de TikTok pour des raisons professionnelles, vous devez supprimer TikTok », est-il ajouté. Ces nouvelles consignes interviennent alors que le Royaume-Uni a déjà interdit la semaine dernière TikTok sur les appareils gouvernementaux, emboîtant le pas de Washington ou de la Commission européenne qui ont mis en place des interdictions similaires.

« La BBC prend très au sérieux la sécurité de ses systèmes, de ses données et de son personnel. Nous examinons constamment les activités sur les plateformes tierces – y compris TikTok – et nous continuerons à le faire », a déclaré un porte-parole du groupe. « Nous tenons également à préciser que l’utilisation de TikTok sur les appareils de la BBC est toujours autorisée à des fins éditoriales et de marketing. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pourquoi la pression occidentale, et particulièrement américaine, s’accentue sur TikTok

La Norvège déconseille d’installer TikTok et Telegram sur les appareils professionnels

De la même manière, en Norvège, la ministre de la justice, Emilie Enger Mehl, a déconseillé mardi aux fonctionnaires du pays d’installer l’application chinoise sur leurs appareils professionnels. Cette recommandation vaut aussi pour le système de messagerie cryptée d’origine russe Telegram. « Dans leur évaluation des risques (…), les services de renseignement désignent la Russie et la Chine comme les principaux facteurs de risque pour les intérêts de la sécurité norvégienne », a expliqué la ministre, citée dans un communiqué.

« Ils désignent aussi les réseaux sociaux comme une arène propice aux acteurs à risque et à d’autres qui souhaitent nous influencer via la désinformation et les infox », a-t-elle ajouté. La recommandation s’applique à tous les appareils professionnels de fonctionnaires reliés aux systèmes numériques de leurs administrations. Si leur usage répond à des justifications professionnelles, TikTok et Telegram peuvent toujours être employés par les fonctionnaires, mais sur des appareils qui ne sont pas reliés aux systèmes numériques des administrations, a précisé le ministère.

Écouter aussi Faut-il avoir peur de TikTok ?

TikTok, dont la société mère ByteDance est chinoise, fait l’objet d’une surveillance croissante des Occidentaux en raison de craintes que Pékin puisse accéder aux données des utilisateurs à travers le monde. TikTok a reconnu en novembre que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d’utilisateurs européens et a admis en décembre que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes. Mais le groupe nie farouchement tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données.

Le Monde avec AFP



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.